L'association

L’Association Humanitaire des Volontés Européennes et Camerounaises (AHVEC) a été créée en 1994 par le Docteur Jean-Christian Roussel et Luther K. Tepakbong à l’époque étudiants en médecine à l’université de Rouen, en France, l’un d’origine française et l’autre d'origine camerounaise. L’objectif principal était de créer un centre d’accueil et de formation dédié aux enfants en situation difficile (orphelins ou abandonnés) au cœur du village de Baleveng situé dans l’arrondissement de Kong Nhi, département de Menoua, région ouest du Cameroun. Il s’agit de permettre à ces enfants défavorisés du village de Baleveng de se doter d’une autonomie professionnelle et sociale de façon structurante et constructive.

L’AHVEC France, constituée uniquement de bénévoles développe la structure « La Source » en visant son autofinancement. Le personnel salarié de l'AHVEC Cameroun est recruté localement : éducateurs, institutrices, formateurs professionnels, personnels soignants, cuisinières et gestionnaire.

La dynamique de l’AHVEC est jalonnée de projets inscrits dans la stratégie de développement local et réalisés de façon cohérente avec la collaboration des acteurs locaux et nationaux (commune, villageois, chefs traditionnels et État). Ce projet social a valu au centre « La Source » une reconnaissance officielle en 2007 par le Ministère des Affaires Sociales qui a été suivi par le raccordement de ses bâtiments au réseau électrique national en 2009.




>> L'AHVEC Cameroun