La Source‎ > ‎

La formation et la réinsertion


Le but de l’AHVEC est que tous les enfants de « la Source » aient une qualification, gage d'une réelle socialisation. Chaque enfant devra quitter le centre avec un métier et sachant: lire, écrire, compter. Deux formations sont dispensées actuellement au centre, une concerne la menuiserie et plus généralement les métiers du bois. Quant à la seconde c'est la maçonnerie et tout ce qui touche le bâtiment.

 

LA FORMATION

la durée est d’au moins 5 ans et comprend plusieurs phases.
La toute première étape est la remise à niveau des connaissances scolaires et de la culture générale dès l’entrée à « La Source » et poursuivie tout au long du séjour au centre. Ensuite est intégré un enseignement théorique et pratique en alternance dans la filière choisie.
L’apprentissage se fait par objectifs progressifs validés à la fin de chaque année par un certificat ou une attestation. A l’issue de ces formations, « La Source » entend donner un tremplin aux enfants à travers des entreprises qui sont mises en place en lien avec les formations données . Celles-ci sont dans les domaines de la construction de bâtiment et de la transformation du bois. Afin d'enrichir le choix des formations proposées, d'autres partenariats sont en projet tels que la mécanique, soudure et électricité.
Des prestations ou produits fabriqués sont proposés à la vente pour aller vers un autofinancement de la structure.

L’ENCADREMENT
L’équipe est composée de plusieurs salariés superviseur, directeur , responsable des ateliers et chargé de la formation en maçonnerie, un formateur en menuiserie. Mais aussi s'ajoutent trois animateurs (éducateurs) , un homme et deux femmes. L'animateur principal est issu de l’École Nationale camerounaise des Assistants Sociaux de Yaoundé. Quelques bénévoles viennent en renfort.

LES RÉSULTATS
En 2005, deux jeunes de 17 ans sont sortis, embauchés l'un à Douala, l'autre à Yaoundé. Deux autres ont rejoint l'équipe d'encadrement à titre de responsable d'équipe chantier et formateur des autres jeunes. L'année suivante,encore deux autres sont entrés dans le cycle scolaire du secondaire.En 2012, le centre a accueilli 4 nouveaux dont un est inscrit à l'école primaire. Septembre 2015 est pour Louis Arnaud une seconde chance, il double sa terminale pour se présenter à nouveau au bac. Zidane rentre au collège cette année. Bonne chance à tous!



>> L’école Maternelle