La Source‎ > ‎

Le centre de santé


Le village de BALEVENG se trouve à 15 km du centre hospitalier le plus proche, très peu accessible pour la majorité des habitants et en particulier pendant la saison des pluies. Nous avons ouvert le centre le 11 juin 2012 et depuis le 27 juin 2013 un agrément des autorités de santé a été officiellement  délivré. Il donne accès aux soins pour les enfants de la "Source" mais surtout les malades du village et de la population des alentours excentrés des zones urbaines.

  

Le centre de santé propose des consultations, 15 lits d’hospitalisation enfant et adulte, une salle de naissance et un laboratoire d’examens biologiques. Cette offre de soins doit permettre de palier au manque de structure de santé sur ce territoire.


En plus des conditions d’accès limitées, les études récentes réalisées sous l’égide de l’OCDE ont démontré que l’utilisation des services essentiels reste très réduite donnant lieu aux constatations suivantes : près de la moitié de la mortalité infantile intervient dans les premiers mois de la vie, ceci étant lié aux conditions d’accouchement et de santé maternelle. Les cinq maladies qui atteignent les enfants de moins de cinq ans sont la pneumonie, la diarrhée, le paludisme, la rougeole et le sida.

Infirmiers, aides- soignantes et une technicienne de laboratoire se répartissent toutes les tâches liées aux missions du centre, à leur formation et expérience et aux besoins des patients face aux maladies récurrentes : diarrhées infectieuses, crises diabétiques, hypertension, paludisme, choléra et accouchements difficiles. Le laboratoire d’analyses médicales facilite et rend fiables les diagnostics réalisés. Une attention particulière est apportée au suivi des grossesses à risque.

Une collaboration étroite avec les organismes de tutelle, la responsable de la coordination des centres de santé locaux et le médecin délégué du secteur doit s'organiser. Ce qui va conduire à l'intégration de notre structure dans les programmes nationaux et régionaux de santé et plus particulièrement à la mise en place d'une unité de vaccination à la Source. Le personnel doit faire progresser la prévention et l'éducation en santé publique auprès de l'ensemble de la population locale.

Il s’agit pour l’association AHVEC de développer une structure permettant aux populations de BALEVENG et à son orphelinat de pouvoir se rendre dans un établissement de santé performant en terme d’équipements et de personnel médical. Toutes les actions doivent permettre de réduire au maximum les risques de mortalité et de maladies chez les adultes et en particulier chez les nourrissons et les enfants. Et tout cela a été possible grâce à des dons divers (fin 2011) mais surtout collectés par Pharmaciens sans Frontières que nous remercions vivement.