La Source‎ > ‎

Le Projet Initial

L'association AHVEC a créé un centre d'hébergement et de formation baptisé "la source" de Baleveng qui est maintenant fonctionnel depuis l'an 2000.

Cette structure est réalisée au profit d’enfants et d'adolescents, sans famille ou livrés à la rue, exclus de toute scolarité et sans formation, abandonnés à la délinquance ou atteints de malnutrition. Nous voulons héberger et former ces enfants déshérités. Nous justifions notre action par le fait que des structures adaptées manquent pour la prise en charge de ces jeunes, surtout dans le domaine de la formation professionnelle.

Notre champ d’action est situé en milieu rural (à Baleveng près de DSchang dans l'ouest Cameroun) pour offrir un cadre serein à ces jeunes souvent déstabilisés. En coordonnant l’éducation, la formation, les soins et l’alimentation, nous voulons préparer un avenir à ces adolescents pour favoriser leur insertion sociale par le travail.

Un tel projet, pour durer dans le temps, se doit d'atteindre à long terme une indépendance financière et humaine vis à vis de ses donateurs européens. Nous sommes dans la recherche constante de l'autofinancement et de l'autosuffisance, comme capacité des populations locales à développer leurs richesses et à faire valoir leurs dons et leurs connaissances. Cependant, nous avons besoin de créer les outils nécessaires à cette autonomie, ce qui signifie l'apport de capitaux pendant plusieurs années encore.