Le Centre d'Accueil

C'est un orphelinat qui prend en charge l'accueil et l'hébergement mais aussi bien sûr l'éducation et la formation d'enfants, adolescents ou jeunes adultes. Aujourd'hui c'est une quinzaine de jeunes qui bénéficient, à temps complet, d'un cadre de vie stable et structurant. Ils profitent des centres d'éducation et de formation dans la journée, que ce soit en milieu scolaire ou dans les ateliers partenaires de la "Source".

Les plus grands participent aussi à la culture des terres du centre pour constituer une partie des vivres de la "Source". Tous sont sollicités pour aider, chacun selon leurs possibilités, pour les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble. Trois adultes les encadrent. Ces personnes, homme et femmes, représentent la cellule familiale et prennent soin des jeunes qui leur sont confiés.

Cet accueil était jusqu'en mai 2012 dans les locaux actuels du centre de santé. A l'ouverture de la structure de soins, les enfants et les encadrants ont déménagé dans une nouvelle construction située à côté des autres bâtiments de la "Source". Différents locaux sont installés mais pas terminés. Depuis les travaux d'aménagement et de finition se poursuivent.Les chambres, le réfectoire, un garde-manger etc. ont été installés. Le sol et les murs sont maçonnés. Une nouvelle organisation de vie se met en place. A l'extérieur, une cuisine va être construite et des latrines complètent l'amélioration du confort. Les usagers du centre de soin et de la maternelle, auront aussi accès à ces derniers y compris le personnel bien sûr . Néanmoins les jeunes sont toujours dans des conditions de vie sécurisantes et conviviales.

Il nous semble important d'y ajouter l'installation de la bibliothèque pour offrir des moyens supplémentaires à l'épanouissement des jeunes mais aussi de la population environnante . Le local est dans le centre d'accueil. Meubles et rayonnages ont été installés pour cette pièce et produits dans notre menuiserie où certains jeunes sont en apprentissage. A notre départ, nous confions le suivi de cette nouvelle activité au responsable local de la Source et un jeune du centre. Quelques ordinateurs portables peuvent être mis dorénavant à disposition. Lors de la mission de novembre 2014, les bénévoles ont pu testé avec succès l'usage d'une clé pour des connections internet. Cela promet un développement des technologies modernes à portée de main des enfants du centre et de la population avoisinante. A suivre....

Les enfants de la Source

Actuellement une dizaine d'enfants vivent au centre . D'autres sont attendus pour le dernier trimestre . Des adultes résident auprès d'eux : 2 femmes et un homme. Depuis juillet 2015, un autre éducateur est venu rejoindre l'équipe. Il s'agit pour les enfants d'un véritable foyer. Aussi notre engagement est de les garder le temps qu'ils trouvent un emploi.

Les jeunes suivent tous une formation que ce soit en milieu scolaire ou dans les ateliers partenaires de la Source. Ils participent également aux tâches quotidiennes et en particulier aux cultures du potager, à l'élevage des animaux, mais aussi, à l'entretien de leur espace de vie et leur linge. Le weekend, ils ne travaillent pas et peuvent par exemple faire du sport ou toute autre activité selon leur besoin et un programme établi par l'équipe pédagogique.

La Source est devenue un lieu où se recrée la cellule familiale, la fratrie, comme moteur nécessaire au développement de chaque enfant, l'inscrivant dans un projet de vie.

La formation et la réinsertion

Le but de l’AHVEC est que tous les enfants de « la Source » aient une qualification, gage d'une réelle socialisation. Chaque enfant devra quitter le centre avec un métier et sachant: lire, écrire, compter. Deux formations sont dispensées actuellement au centre, une concerne la menuiserie et plus généralement les métiers du bois. Quant à la seconde c'est la maçonnerie et tout ce qui touche le bâtiment.

LA FORMATION

la durée est d’au moins 5 ans et comprend plusieurs phases.

La toute première étape est la remise à niveau des connaissances scolaires et de la culture générale dès l’entrée à « La Source » et poursuivie tout au long du séjour au centre. Ensuite est intégré un enseignement théorique et pratique en alternance dans la filière choisie.

L’apprentissage se fait par objectifs progressifs validés à la fin de chaque année par un certificat ou une attestation. A l’issue de ces formations, « La Source » entend donner un tremplin aux enfants à travers des entreprises qui sont mises en place en lien avec les formations données . Celles-ci sont dans les domaines de la construction de bâtiment et de la transformation du bois. Afin d'enrichir le choix des formations proposées, d'autres partenariats sont en projet tels que la mécanique, soudure et électricité.

Des prestations ou produits fabriqués sont proposés à la vente pour aller vers un autofinancement de la structure.

L’ENCADREMENT

L’équipe est composée de plusieurs salariés superviseur, directeur , responsable des ateliers et chargé de la formation en maçonnerie, un formateur en menuiserie. Mais aussi s'ajoutent trois animateurs (éducateurs) , un homme et deux femmes. L'animateur principal est issu de l’École Nationale camerounaise des Assistants Sociaux de Yaoundé. Quelques bénévoles viennent en renfort.

LES RÉSULTATS

En 2005, deux jeunes de 17 ans sont sortis, embauchés l'un à Douala, l'autre à Yaoundé. Deux autres ont rejoint l'équipe d'encadrement à titre de responsable d'équipe chantier et formateur des autres jeunes. L'année suivante,encore deux autres sont entrés dans le cycle scolaire du secondaire.En 2012, le centre a accueilli 4 nouveaux dont un est inscrit à l'école primaire. Septembre 2015 est pour Louis Arnaud une seconde chance, il double sa terminale pour se présenter à nouveau au bac. Zidane rentre au collège cette année. Bonne chance à tous!