L'association

Au profit des enfants vulnérables du Cameroun

L'Axe Humanitaire des Volontés Européennes et Camerounaises (AHVEC) a été créée le 21 décembre 1993 par le Docteur Jean-Christian ROUSSEL et Luther K. TEPAKBONG à l’époque étudiants en médecine à l’université de Rouen. Le premier est français et le second camerounais. D'autres personnes ont aussi beaucoup compté pour l'association, comme en particulier, Dominique Le Boulch qui, pendant plus de 20 ans, en a assuré la présidence. C'est une organisation non gouvernementale sous l'égide de la loi de 1901 et déclarée d'intérêt général.

L’objectif principal était de créer un centre d’accueil et de formation dédié aux enfants en situation de grande précarité (orphelins ou abandonnés) dans le village de Baleveng situé dans l’arrondissement de Kong- Nhi, département de Menoua, région ouest du Cameroun. Il s’agit de permettre à ces enfants vulnérables d'acquérir leur autonomie professionnelle et sociale de façon structurante et constructive dans une ambiance sereine et bienveillante.

L'association s'est développée d'abord les dix premières années plutôt en Normandie et dans les Hauts de France puis s'est étendue à tout le territoire national. Elle est maintenant organisée en trois sections AHVEC- France, Ile de France et Bouches-du-Rhône. Tous les membres sont bénévoles. Nous représentons 150 personnes sympathisants, donateurs, parrains, adhérents qui contribuent au soutien de La Source. Une vingtaine de bénévoles se mobilisent pour participer à des forums ou organiser des événements et ainsi faire connaitre l'association et récolter des fonds pour subvenir au fonctionnement et aux investissements pour l'orphelinat et ses activités.

L'AHVEC au Cameroun

C'est une association à but non lucratif qui regroupe une équipe pluridisciplinaire. Elle assure la réalisation des projets de l'AHVEC- France sur le site de la Source, coordonne la prise en charge des enfants et la mise en œuvre de micro-projets d'autofinancement. En 2003, l'AHVEC a été reconnue œuvre sociale par le ministère camerounais.


L'AHVEC en France

L'AHVEC est une association à but non lucratif (Loi 1901 d'intérêt général) constituée actuellement de 3 sections en France : , Ile de France (Paris) Bouche-du-Rhône-Marseille et Ahvec- France

Leurs activités sont essentiellement socio-culturelles et ont pour but de récolter des fonds et si besoin du matériel pour mener à bien les actions sur le site de la Source dans le village de Baleveng au Cameroun.

Le Financement

Comme toutes les associations, l'Ahvec requière des ressources financières pour développer l'orphelinat et en apporter les moyens. Le soutien financier comporte deux volets, d'une part le budget de fonctionnement qui provisionne l'alimentation et l'entretien des enfants mais aussi les salaires et diverses charges et d'autre part les investissements qui améliorent les constructions et les équipements. Les sources sont principalement:

- les cotisations versées par les membres de l'association,

- des subventions

- des dons de particuliers,

- des dons d'entreprises

- des dons provenant d'autres associations

- des recettes d'événements

Pour le fonctionnement et la vie quotidienne des enfants, les dons réguliers (mensuels, trimestriels ou annuels) sont des financements qui nous garantissent de pouvoir apporter un soutien pérenne aux enfants et à la structure.

L'aide sous forme de mécénat d'entreprise est aussi la bienvenue. Elle peut prendre différentes formes financière, en compétences ou en nature.