L'Association

L’Association Humanitaire des Volontés Européennes et Camerounaises (AHVEC) a été créée en 1994 par le Docteur Jean-Christian Roussel et Luther K. Tepakbong à l’époque étudiants en médecine à l’université de Rouen, en France, l’un d’origine française et l’autre d'origine camerounaise. L’objectif principal était de créer un centre d’accueil et de formation dédié aux enfants en situation difficile (orphelins ou abandonnés) au cœur du village de Baleveng situé dans l’arrondissement de Kong Nhi, département de Menoua, région ouest du Cameroun. Il s’agit de permettre à ces enfants défavorisés du village de Baleveng de se doter d’une autonomie professionnelle et sociale de façon structurante et constructive.

L’AHVEC France, constituée uniquement de bénévoles développe la structure « La Source » en visant son autofinancement. Le personnel salarié de l'AHVEC Cameroun est recruté localement : éducateurs, institutrices, formateurs professionnels, personnels soignants, cuisinières et gestionnaire.

La dynamique de l’AHVEC est jalonnée de projets inscrits dans la stratégie de développement local et réalisés de façon cohérente avec la collaboration des acteurs locaux et nationaux (commune, villageois, chefs traditionnels et État). Ce projet social a valu au centre « La Source » une reconnaissance officielle en 2007 par le Ministère des Affaires Sociales qui a été suivi par le raccordement de ses bâtiments au réseau électrique national en 2009.


L'AHVEC au Cameroun

C'est une association à but non lucratif qui regroupe une équipe pluridisciplinaire. Elle assure la réalisation des projets de l'AHVEC- France sur le site de la Source, coordonne la prise en charge des enfants et la mise en œuvre de micro-projets d'autofinancement. En 2003, l'AHVEC a été reconnue œuvre sociale par le ministère camerounais.


L'AHVEC en France

L'AHVEC France est une association à but non lucratif (Loi 1901) constituée actuellement de 3 sections en France : , Ile de France (Paris) Marseille et NORMANDIE (Évreux) en reconstruction.

Leurs activités sont essentiellement socio-culturelles et ont pour but de récolter des fonds et du matériel pour mener à bien les actions sur le site de la Source dans le village de Baleveng au Cameroun .




Le Financement

Pour les investissements :

- les adhésions versées par les membres de l'association,

- des subventions: Conseils Régionaux de Haute Normandie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Seine Saint Denis,

- des dons de particuliers,

- des dons d'entreprises Caisse Centrale de Réassurance, Crédit Mutuel de l'Île de France, Bruneau....

- des manifestations occasionnelles (soirées, concerts de Gospel)

- des dons provenant d'autres associations : Mouvement Chrétien des Retraités, Secours Catholique, Gaillon-Cameroun, Secours Populaire, Pharmaciens sans Frontières...

- des communautés religieuses comme le Service d'Entraide de l’Église Réformée de la boucle du Vésinet (SEERV)


Pour le fonctionnement et la vie quotidienne des enfants :

Les parrainages : mensuels, trimestriels ou annuels. C'est le seul financement qui puisse nous garantir de pouvoir apporter un soutien pérenne aux enfants et à la structure. Vous voulez participer à cette aide : Rejoignez nous !