Nos réalisations

Au profit des enfants vulnérables du Cameroun

Pour faire connaitre "La Source" autour de vous, ou prendre contact avec l'orphelinat,

téléchargez le dépliant de "La Source".pdf

NOS RÉALISATIONS

La Source est construite sur une piste à 4 kilomètres du centre du village de Baleveng et à une vingtaine de Dschang, zone urbaine la plus proche où se trouvent, en particulier, le centre hospitalier et l'université. La capitale régionale Bafoussam se situe à 35km. Sur le site sont bâties quatre constructions: la maison des enfants, la cuisine et le réfectoire, l'école maternelle et le bâtiment administratif.

De sa création à 2021, différentes phases se remarquent, tout d'abord élaboration du projet puis ce sera la construction d'un premier bâtiment, d'un puits et l’accueil des premiers orphelins en 2000.

La deuxième sera consacrée au projet innovant d'école maternelle pour offrir aux petits une éducation pré-scolaire, à l'hygiène infantile et rendre la vie des mamans du village plus facile. 2004 c'est la rentrée scolaire dans la nouvelle école construite sur une parcelle proche de l'orphelinat.

La troisième est focalisée sur l'équipement en l'électricité et la création d'un atelier de menuiserie. Cette activité de production permet de financer une partie du fonctionnement de La Source mais aussi d'être un lieu de formation pour les pensionnaires et pour les apprentis du secteur.

2012 c'est l'ouverture du centre de santé qui fonctionnera jusqu'en 2017. Des difficultés de gestion nous ont conduit à sa fermeture. Néanmoins une réouverture est toujours possible avec un projet structuré et pérenne. Depuis, les pensionnaires occupent le bâtiment d'accueil ou la maison des enfants.

Quatrième phase c'est mettre à disposition des moyens et des outils culturels et technologiques qui sont des appuis pédagogiques et éducatifs. 2015 à maintenant installation et organisation d'une bibliothèque et d'une salle multimédia ouvertes à tous.

Dans un avenir proche,il s'avère nécessaire d'installer l'eau courante et un assainissement afin de répondre aux objectifs du développement durable et aux recommandations des organismes de l'état camerounais.

La vie à La Source est organisée par une équipe de salariés camerounais diplômés en collaboration avec les organismes de tutelle et l'aide d'AHVEC-France.