Le centre d'accueil

Au profit des enfants vulnérables du Cameroun

Les enfants de La Source

L'orphelinat prend en charge l'accueil et l'hébergement mais aussi l'éducation et la formation d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes. Il peut accueillir jusqu'à une vingtaine de pensionnaires à partir de 8 ans qui bénéficient, à temps complet, d'un cadre de vie stable et structurant dans une ambiance familiale. La journée, ils profitent des centres d'éducation et de formation, suivant leurs aptitudes, en milieu scolaire ou dans les ateliers partenaires de La Source. Un programme d'activités variées est établi par l'équipe pédagogique pour la fin de journée et le weekend.
Ils participent également aux tâches quotidiennes et en particulier aux cultures du potager, à l'élevage des animaux, mais aussi à la préparation des repas, à l'entretien de leur espace de vie et à leur linge. Trois adultes les encadrent. Ces personnes, hommes et femmes, représentent la cellule familiale et prennent soin des jeunes qui leur sont confiés dans des conditions de vie sécurisantes et conviviales.

La bibliothèque, la salle informatique, le salon et le réfectoire et la cuisine sont des lieux qui leur sont particulièrement dédiés. Les enfants sont répartis dans des chambres de deux ou quatre places selon leur âge et leur affinité ce qui peut être assimilé à une fratrie. L'éducateur et la cuisinière sont logés dans ce même bâtiment pour assurer leur sécurité.

La formation et la réinsertion

La Source offre un cadre propice au travail à travers un planning d'activités encadrées par le personnel et des locaux adaptés et une localisation dans un environnement plutôt calme en dehors du centre du village mais pas trop éloigné des établissements scolaires publics.

L'équipe pédagogique assure un suivi régulier et personnalise le soutien scolaire en tenant compte du parcours de chacun . Une remise à niveau des connaissances est toujours nécessaire à l'arrivée de l'enfant à l'orphelinat et se poursuit jusqu'à son départ dans la vie active. S'il s'avère que les difficultés en enseignement général sont trop importantes, l'enfant sera confié à une entreprise locale comme apprenti en maçonnerie, menuiserie ou électricité, secteurs grands pourvoyeurs d'emploi. Le but est que tous les enfants de La Source aient une qualification, gage d'une réelle socialisation.

Chaque enfant quitte donc le centre avec un métier, un emploi, un logement et sachant lire, écrire et compter. Pour son départ, l'équipe pédagogique l'aide à économiser l'argent reçu lors des chantiers effectués pendant la période d’apprentissage. Pour compléter, La Source lui offre quelques outils.

A ce jour une soixantaine de pensionnaires ont été formés à l'orphelinat et se sont intégrés à la société le plus souvent dans de bonnes conditions. Certains sont installés au village quand d'autres sont partis vers les grandes villes.